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Consommation : quand peut-on se rétracter après un achat ?

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Consommation : quand peut-on se rétracter après un achat ?
Consommation : quand peut-on se rétracter après un achat ? Consommation : quand peut-on se rétracter après un achat ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Florence Griffond nous rappelle les modalités de rétractations qu'il est possible d'engager après un achat.

Est-il facile de se rétracter lorsqu'un achat ne nous convient pas ? "Premier cas de figure : vous avez acheté un objet dans une boutique. Contrairement à une idée reçue, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation, sauf si le magasin propose une offre 'satisfait ou remboursé'", explique Florence Griffond.

Quatorze jours de délai sur Internet

Et qu'en est-il des produits achetés sur Internet ou par correspondance ? "Là, vous avez quatorze jours pour vous rétracter sans avoir à vous justifier. À noter, cela marche aussi pour les articles soldés ou d'occasion", précise la journaliste. Depuis le printemps dernier, avec la loi Hamon, la durée légale de conformité n'est plus de six mois, mais de deux ans, ce qui est pratique pour des produits comme les téléphones portables. De quoi s'interroger sur l'utilité de certaines extensions de garanties.

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