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Consommation : quand les marques pratiquent la "shrinkflation", la vente de moins de produit pour le même prix

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Consommation : quand les marques pratiquent la "shrinkflation", la vente de moins de produit proposé pour le même prix
Consommation : quand les marques pratiquent la "shrinkflation", la vente de moins de produit proposé pour le même prix Consommation : quand les marques pratiquent la "shrinkflation", la vente de moins de produit proposé pour le même prix (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. de La Guérivière, R. Miri A. Gaucher, S. Guillemot E. Marot, Ph. Goldmann
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Mardi 26 avril, le 12/13 s'intéresse à la "shrinkflation", une pratique commerciale qui consiste à vendre moins de produit pour le même prix, en remplissant moins l'emballage. 

Les chips, les pâtes, le riz... De nombreux produits sont touchés par la "shrinkflation", une expression que l'on peut traduire par "inflation masquée", qui consiste à réduire la quantité d'un produit tout en le vendant au même prix. "La raison pour laquelle, souvent, certains industriels préfèrent réduire la quantité plutôt qu'augmenter le prix, c'est que la quantité, elle est moins visible", indique Pierre Chandon, professeur marketing à INSEAD, qui conseille aux consommateurs de bien regarder les quantités vendues. 

Une pratique légale 

Cette pratique est cependant légale, car les fabricants peuvent choisir les formats des emballages. "Il n'y a pas de législation du tout qui interdit de faire ça, il y a juste le droit européen qui dit : 'Il est interdit d'induire en erreur le consommateur'", regrette Camille Dorioz, responsable de campagnes Foodwatch, pour lequel cette pratique est une arnaque et devrait être interdite. Les fabricants justifient ces changements par la création de nouvelles recettes. 

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