Consommation : les sites comme Le Bon Coin menacent-ils les brocanteurs ?
Les sites internet qui évitent les intermédiaires, pour vendre meubles et bibelots, sont-ils en train de tuer la profession de brocanteur ? Les explications de France 3.
Christophe est brocanteur professionnel. Il s'installe ce jour-là aux puces de Vanves et il a une organisation particuliÚre. Il faut selon lui "essayer de donner une ambiance de magasin". Christophe avait effectivement une boutique qu'il a dû fermer l'année derniÚre. Il a perdu la moitié de son chiffre d'affaires en huit ans. "C'était un loyer payé pour pas grand-chose, une présence quasiment inutile. Il restait la convivialité du passage des gens", se souvient l'homme. Aujourd'hui, l'antiquaire doit multiplier les foires et les marchés aux puces pour gagner sa vie.
"1 500 euros pour vider ma maison"
Mais il est difficile de concurrencer internet et les sites sur lesquels chinent les acheteurs. Des annonces de vides-maisons Ă domicile fleurissent. Les journalistes de France 3 se sont dĂ©placĂ©s chez une retraitĂ©e qui vide la maison de ses parents. Une dizaine de personnes visitent et achĂštent les bibelots et meubles qui les intĂ©ressent. Pour la retraitĂ©e, c'est plus Ă©conomique que de faire appel Ă des brocanteurs. "Je les ai contactĂ©s, mais ils ne veulent plus s'embĂȘter. Ils me proposent de me prendre 1500 euros pour vider ma maison", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.