Consommation : les Français apprennent à réparer par eux-mêmes
De plus en plus de Français se mettent au bricolage et à la réparation de leur objets cassés. Un nouveau phénomène qui permet de faire des économies tout en respectant la planète. Reportage.
Dans un café associatif de Paris, situé dans le 11e arrondissement de la capitale, Éléonore Ramos tente de réparer, avec l'aide d'un bénévole, son mixeur qui ne fonctionne plus. Comme de nombreux Français, la retraitée "pense à la planète et aux futures générations" en tentant de réparer son mixeur défectueux au lieu d'en racheter un nouveau. Le changement de la pièce défectueuse lui coute 60 centimes, alors que changer d'appareil lui serait revenu 50 fois plus cher.
Des professeurs pour apprendre à réparer soi-même
Pour Félix Bernard, étudiant, il y a un problème de joints sur son évier. Pour l'assister, il a fait appel à Gérard Juillard, retraité du bâtiment et coach sur la plateforme moncoachbrico.com. Pour la somme de 100 euros, Gérard apprend tout au jeune étudiant. "Une certaine fierté" ressentie par l'étudiant, en plein apprentissage. D'autres Français apprennent également l'art du bricolage et de la réparation grâce à des tutoriels en ligne, postés sous forme de vidéos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.