Le Black Friday, vendredi 25 novembre, peut être l’occasion de faire de bonnes affaires. Certains Français en profitent pour s'offrir des appareils électroménagers qui consomment moins.
Pour le Black Friday, dans un magasin d’électroménager, les clients sont à la recherche du meilleur prix... mais pas seulement. Pour son nouveau lave-linge, une acheteuse souhaite profiter des réductions pour s’offrir une machine plus économe en énergie. Si les classes énergétiques vertes sont très prisées, elles sont aussi souvent très chères. L'électroménager pèse lourd sur les factures des Français. Les équipements les plus énergivores sont le lave-vaisselle, le sèche-linge, et en haut du podium, les réfrigérateurs congélateurs, avec 400 kWh consommés par an.
La classe énergétique, un argument de vente pour neuf clients sur dix
Au total, ils représentent 18% de la consommation des foyers. Dans une autre enseigne spécialisée, pas de doute, les clients sautent sur les occasions du Black Friday pour préparer l’hiver. "Les gens cherchent à économiser le plus possible, pour leur portefeuille et pour la planète", déclare Nathalie Anton, directrice du magasin Gitem. En France, la classe énergétique serait aujourd’hui un argument de vente important pour neuf clients sur dix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.