Consommation : le palmarès de l'obsolescence
De nombreux appareils ménagers ont une durée de vie très courte et leurs pièces détachées ne restent pas trouvables longtemps.
Une cafetière qui marche mal, un aspirateur capricieux, où encore une télévision qui vous prive de votre programme préféré... les appareils nous jouent parfois des tours. On peut en effet se plaindre de leur durée de vie. Et d'ailleurs, pour Darty, 55 % des achats se font à la suite d'une panne. Pourtant, on devrait pouvoir faire réparer ces appareils. Depuis 2015, les distributeurs ont pour obligatoire de faire mentionner la durée de disponibilité des pièces détachées de leurs produits.
Le plus mauvais élève : le smartphone
Aujourd'hui, Darty lance un baromètre de disponibilité. Prenons quelques exemples parmi des objets du quotidien. Voici les mauvais élèves : pour un téléviseur LCD, la durée de vie des pièces détachées est de 3,9 ans. Elle est de 3,6 ans pour un ordinateur portable et de 3,4 ans pour un smartphone. Selon Darty, trois quarts de ses clients souhaitent un engagement ferme sur la durée de vie des produits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.