Consommation : le "cashback" gagne du terrain en France
Le système du cashback permet de gagner quelques euros sous forme de réduction, en faisant ses courses. Avec la hausse des prix, de plus en plus de Français y ont recours.
Des sites de ventes en ligne qui rémunèrent les acheteurs : c'est le système du "cashback". Agnès Perruchot est une utilisatrice depuis 2010, et n'envisage plus de consommer autrement. "Je ne peux pas commander quelque chose en me disant : 'Ça part comme ça, je n'ai rien en retour'. Il faut qu'il y ait absolument une petite cagnotte virtuelle, qui va me permettre ensuite de la reverser sur mon compte bancaire", explique-t-elle.
La France se met au cashback
Les achats en ligne ou en supermarché peuvent rapporter quelques centimes d'euros, via des applications de cashback. Au total, Agnès Perruchot a gagné 1 228 euros en 12 ans. Très répandu aux États-Unis, le cashback prend de l'ampleur en France. Face à l'envolée des prix, le système de cagnotte est devenu un argument de vente pour de nombreuses marques. Thomas Sauzedde, directeur général de Poulpéo, revendique une croissance de 30% par an. "Les consommateurs attendent de plus en plus que les enseignes soient au rendez-vous, donc on voit qu'elles nous sollicitent pour mettre en place, avec elles, un service de cashback", indique-t-il.
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