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Consommation : la précommande, une solution pour moins consommer ?

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Consommation : la précommande, une solution pour moins consommer ?
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, C. Cormery, A. Delcourt, N. El Abib, V. Castel, J. Cordier
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Certaines marques proposent à leur client de précommander leurs vêtements. Ce système séduit de plus en plus de consommateurs. Comment fonctionne-t-il ? Éléments de réponse.

Certaines marques de vêtements tentent un nouveau modèle : la précommande en ligne. Le principe est de lancer la fabrication d’un article uniquement quand le client l’a commandé et payé. Le concept a séduit un couple. "Quand je valide ma commande, ça m’indique une livraison estimée. […] Il faut être patient", assure la cliente. Il faut donc patienter deux mois pour avoir son vêtement. Le créneau de précommandes doit se terminer, à cela s’ajoute le temps de confection. 

Un bilan carbone limité

Une marque, pionnière de la précommande, vient d’installer sa boutique éphémère à Paris. Pour autant, il est impossible de repartir avec les vêtements. Si l’article ne convient pas, le client peut se faire rembourser. La marque a déjà vendu plus d’un million de pièces depuis sa création en 2016. La précommande lui permet de limiter la trésorerie, les coûts de stockage et la surproduction. La marque joue également sur son bilan carbone limité en produisant en Europe. Toutefois, le système de la précommande présente des inconvénients. Certaines marques en sont revenues. 

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