Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : déco, produits d'entretien, la folie du fait-maison

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : déco, produits d'entretien, la folie du fait-maison
Consommation : déco, produits d'entretien, la folie du fait-maison Consommation : déco, produits d'entretien, la folie du fait-maison (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Sylvain, C.Arnorld, E.Prigent, N.Auer, R.Massini, P.Eveque, N.Lachaud
France Télévisions

Le confinement a accentué la tendance du fait-maison. Faire son pain, faire sa lessive, ses produits de beauté... 80% des Français s'y mettent désormais. Le marché n'a pas échappé aux grandes enseignes.

Fabriquer son dentifrice ou son masque de beauté, faire sa déco soi-même... Le "Do it yourself" ou fait-maison est très tendance. De la salle de bain à la cuisine, Isabelle Clément fabrique la moitié de ses produits d'hygiène et d'entretien. Avec de l'huile de coco et du bicarbonate, elle fait son propre dentifrice. Cette Lyonnaise a toujours eu la fibre écologique, mais le confinement lui a fait franchir le pas. "J'ai passé beaucoup de temps pendant le confinement à me renseigner, comme j'étais coincée à la maison", explique-t-elle.

Des influenceurs spécialisés 

Un pot de dentifrice maison lui coûte 20 centimes pour deux mois. "Je pense qu'il y a un retour à quelque chose de plus simple, une manière de vivre différemment, sans consumérisme à tout prix", affirme l'adepte du DIY. Isabelle Clément trouve ses recettes sur les réseaux sociaux : certains influenceurs se sont, en effet, spécialisés dans la discipline. Un engouement que la grande distribution essaie de capter, en proposant des kits à la vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.