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Consommation : l’association Emmaüs est concurrencée par les sites de vente

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Consommation : l’association Emmaüs est concurrencée par les sites de vente
Article rédigé par France 3 - F. Donjon, V. Casanova, L. Crotet-Beudet
France Télévisions
Emmaüs est désormais concurrencé par des sites de vente en ligne. En conséquence, l’association est en manque de dons. Afin d’alerter sur cette situation, elle est passée à l’offensive sur le site Vinted.

Tous les jours Elisabeth et Virginie, salariées d’Emmaüs, trient plusieurs centaines de kilos de vêtements de seconde main. Habits trouvés, tachés ou encore jaunis… Depuis quelque temps, elles font face à des surprises. "Ça va faire bien six mois qu’on constate que plus ça va, plus les vêtements sont de mauvaise qualité", regrette Elisabeth. En effet, beaucoup de Français n’hésitent plus à revendre leurs vêtements, plutôt que de faire des dons. Cette nouvelle tendance pourrait mettre en péril le projet solidaire d’Emmaüs. 

Une campagne sur le site Vinted 

Aujourd’hui moins de la moitié des objets collectés sont en état d’être vendus. Alors, l’association est passée à l’offensive sur l’application Vinted en postant de fausses annonces. Quand un utilisateur clique sur une des annonces, il découvre la démarche d’Emmaüs et est invité à faire un don. "Cette campagne […] c’est pour dire à des personnes qui ne le font pas de donner à Emmaüs", indique Sabine Dejuane, directrice du comité des amis Emmaüs. La solidarité permet au comité des amis Emmaüs de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) d’accompagner 29 personnes en insertion. 

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