Consommation : comment les marques embellissent-elles leurs plats sur l'emballage ?
Burger, crêpe, tomate farcie... Si les emballages de certains produits alimentaires font saliver, leurs contenus sont parfois décevants. Émilie Laraison est photographe et styliste culinaire. Son métier, "c'est faire la cuisine pour mettre en valeur les produits pour que ce soit plus joli pour les photos", explique-t-elle.
Exemple avec un plat de pâtes, dont les champignons sont méticuleusement placés et peints avec un mélange d'œuf et de colorants. Si cette technique peut s'apparenter à de la tricherie, elle n'est pas illégale. La loi française n'oblige pas les industriels de l'agroalimentaire à préciser si les photos ont été retouchées.
Une belle publicité peut influencer nos comportements d’achat
D'après une étude Ipsos, "66% de nos achats se font sous l’influence d’au moins une publicité", assure la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures. Bientôt, les métiers de la publicité pourraient être remplacés avec l’arrivée de l'intelligence artificielle (IA). Les images générées en ligne sont parfois extrêmement réalistes, précise la journaliste, ce qui peut être trompeur. Pour autant, certaines marques prônent un retour au naturel et vendent des produits jugés moins esthétiques, comme les "fruits et légumes moches" d'Intermarché.
Parmi nos sources :
Émilie Laraison, photographe et styliste culinaire
Liste non exhaustive
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