Conso : dans le nord de la France, l'économie du gratuit se développe

L'économie du gratuit se développe dans le nord de la France. Donneries, boîtes à livres ou Repair Café : il existe de nombreux systèmes différents au pays des braderies.

FRANCE 3

Cela a tout d'une braderie, mais ici rien n’est à vendre, tout est à prendre. Depuis trois ans dans ce village des Flandres, la "donnerie" s'installe un samedi sur deux. Une bande d'amis partageurs avaient pris l'initiative. Dans le Pas-de-Calais, à Ecques, un phénomène du même type prend de l'ampleur : les boîtes à lire. Il y en a une cinquantaine aujourd'hui entre ville et campagne : chacun est libre d'y donner et d'y prendre des livres.

Le nord de la France est en avance

L'économie du gratuit se développe aussi sur le web où l'on trouve des téléphones, des meubles, des sièges ou encore des fours à micro-ondes. Une application permet même de géolocaliser ce qui se trouve à proximité de l'utilisateur. Le nord de la France, avec sa tradition et sa culture des braderies, est en avance sur l'économie du gratuit. Plutôt que de les jeter, certains préfèrent donner une seconde chance aux objets cassés. Chaque mois, au "Repair Café", ils sont nombreux à venir réparer et faire réparer gratuitement leurs objets : cela fonctionne dans un cas sur deux. Ce type de café est né aux Pays-Bas en 2009. Il en existe désormais une vingtaine dans les Hauts-de-France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Boîte à lire
Boîte à lire (FRANCE 3)