Cet article date de plus de treize ans.

Conflit d’intérêts chez Nouvelles Frontières

Des agences commerciales qui attaquent leur propre groupe. L’information peut paraître surprenante, et pourtant, les franchises de Nouvelles frontières ont bien fait appel à la justice pour régler leur situation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©nouvelles Frontières)

Voyager aujourd’hui est aussi simple qu’un clic sur sa souris. Mais ce clic commence à coûter très cher aux agences de voyage.
En 2006, 6,5millions de français ont réservé leur séjour en ligne, soit une croissance de 21% par rapport à l’année précédente.
_ Opodo, Ok voyage, lastminutes.com, les clients n’ont que l’embarras du choix pour acheter sans se déplacer et à des prix bien plus attractifs.
Le voyagiste Nouvelles Frontières a lui aussi son site internet, et il le développe: selon les agences franchisées, le groupe leur demande de distribuer des cédéroms-brochures informatifs dans lesquels il est conseillé aux clients d’acheter en ligne. Autre directive : les agences doivent inscrire le nom du site sur la façade de leur établissement.

Philippe Catrix a ouvert la première franchise de Nouvelles Frontières en 1987. Aujourd’hui, il est propriétaire de 3 enseignes en France. Selon lui, les agences ne sont pas vouées à la fermeture car les clients auront toujours besoin d’un contact physique.

Les représentants des franchisées Nouvelles Frontières constatent eux que le métier d’agence a évolué, il s’éloigne de la vente pour se diriger vers le conseil et aujourd’hui, ils estiment que le manque à gagner serait de 5 à 10%.
Ils demandent donc à toucher une commission de 4% des voyages vendus sur le net, alors qu’elles touchent aujourd’hui 8% des voyages qu’elles vendent elles-mêmes en agence.

Lilia Bouarour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.