Compteur d'électricité Linky : la facture s'alourdit
A l’origine, seule l’installation de ce compteur nouvelle génération devait être payante. Le coût, de 120 à 240 euros par usager, devait être réparti pendant dix ans sur les factures d’électricité. Mais dans les deux zones tests, une zone urbaine de Lyon et une zone rurale près de Tours, les abonnés ont dû payer en sus 3,50 euros par mois à EDF pour accéder aux données collectées par leur nouvel appareil, accéder au site Internet qui permet de visualiser leur consommation en temps réel et bénéficier de conseils.
_ Le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (Sieil) a mené une enquête dans l’une des ces zones d’expérimentation, auprès de 1.500 foyers et 150 collectivités locales.
L’installation de ces nouveaux compteurs est présentée comme un moyen de mieux gérer sa consommation ; les Linky permettraient d’économiser 50 euros sur une facture d’électricité de 400 euros par an. Or, premier hic : le coût d’installation (12 à 24 euros par an), ajouté à au coût d'utilisation de ces nouveaux compteurs (42 euros par an), dépasse ce montant. Deuxième hic, selon l’enquête du Sieil, les personnes disposant d’un compteur Linky, n’en tireraient aucun bénéfice.
Le secrétaire d’Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre, a réagi ce mardi matin sur Canal + : " Je n'aime pas si les compteurs intelligents ne rapportent pas au consommateur. C'est l'objectif de ces compteurs ". EDF, joint par la rédaction, n'a pas réagi pour l'instant.
Oanna Favennec, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.