Commerces en centre-ville : les initiatives de Romans-Sur-Isère

Romans-sur-Isère (Drôme) lutte contre la désertification de son centre-ville. La mairie aide notamment de nouveaux commerces à s'installer grâce à la mise en place de nouveaux dispositifs.

France 3

Romans-sur-Isère (Drôme) ne veut pas se laisser dépérir. Comme 221 autres communes, la ville va bénéficier de l'aide de l'État pour sauver les commerces de centre-ville

À partir de juin, la mairie va mettre en place le dispositif des "boutiques à l'essai". Elle louera l'emplacement pendant deux ans à des bailleurs privés, qu'elle sous-louera ensuite à des porteurs de projets sélectionnés.

Alba Creixam, créatrice de chaussures va ainsi pouvoir réaliser son "rêve" : ouvrir sa vitrine en centre-ville, dans un endroit célèbre pour avoir été le berceau de la chaussure de luxe en France.

D'autres initiatives déjà entreprises

L'année dernière, une autre initiative avait incité certains commerçants à s'installer en centre-ville. Le dispositif des "boutiques éphémères" avait ainsi permis à certains de prendre place dans un quartier historique.  Elles ne sont pas encore rentables, mais tous comptent sur de nouvelles initiatives afin de redynamiser un centre-ville en chantier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le centre de Romans-sur-Isère (Drôme).
Le centre de Romans-sur-Isère (Drôme). (Capture d'écran France 3)