Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les tarifs ont-ils augmenté après la hausse de la TVA de janvier ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Les prix n'ont pas bougé en France en deux mois - (MARGAUX MANIERE, LAURA ZEPHIRIN et JOSE BOULESTEIX - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les consommateurs jurent que oui. Pourtant, le service économie de France a constaté des pratiques divergentes chez les commerçants.

La TVA, dont le taux a augmenté au 1er janvier 2014, a-t-elle eu des répercussions sur le portefeuille des Français ? Le service économie de France 2 a constaté des pratiques divergentes chez les commerçants, vendredi 21 février. Certains ont décidé de ne pas augmenter leurs tarifs. Comme ce coiffeur ou dans cette boutique de hi-fi. D'autres, comme dans une pizzeria ou un magasin de prêt-à-porter, ont revu leurs prix à la hausse, de 50 centimes à 4 euros.

En janvier 2014, selon l'Insee, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,6 % après une hausse de 0,3 % en décembre 2013. Ce recul s’explique, pour l’essentiel, par les soldes d’hiver à l’origine de la forte baisse des prix des produits manufacturés à laquelle s’ajoute le repli saisonnier des tarifs des services liés au tourisme. Et pourtant si l'on pose la question de la baisse des prix dans les rues de Paris, la réponse est toujours la même : "Tout a augmenté, vraiment tout", dit une jeune mère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.