VIDEO. Grandes surfaces : fini les publicités pour les prix moins chers ?

C'est ce que propose la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, qui dénoncent les effets pervers de la recherche des prix toujours plus bas.

TIPHAINE DE TRICORNOT / PASCAL CARON - FRANCE 2

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll réunissent à Bercy, jeudi 17 juillet, les industriels de l'agroalimentaire, la grande distribution et des représentants agricoles. Le but : tenter de parvenir à des relations commerciales plus équitables.

Au programme, une proposition de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, qui représente toutes les enseignes à l'exception de Leclerc, Super U et Intermarché, fait particulièrement polémique : arrêter de faire de la publicité pour les comparateurs de prix qui alimentent la bataille des prix.

Prisés des consommateurs, ces comparateurs pousseraient les agriculteurs à rogner sur leur marge, dans un climat économique déjà difficile. Leclerc a déjà fait savoir qu'il s'opposerait à cette mesure.

Pour la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, la publicité pour les comparateurs de prix met en danger les agriculteurs.
Pour la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, la publicité pour les comparateurs de prix met en danger les agriculteurs. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)