: Vidéo Consommation : quand les femmes payent plus cher que les hommes
Une enquête menée par un collectif pointe du doigt les différences de prix, parfois importantes, qui existent entre les produits de consommation courante destinés aux femmes et aux hommes.
Une "taxe invisible". La parité n'est pas une réalité dans le monde impitoyable de la consommation. Comme l'explique Le Parisien lundi 3 novembre, un collectif baptisé "Les Georgettes Sand" a mené une enquête pour relever les différences de prix qui existent entre les produits de consommation courante destinés aux femmes et leurs équivalents pour homme. Baptisée "taxe rose" ou "Woman Tax", cet écart entre produits "sexués" s'expliquerait par une stratégie marketing estimant que les femmes sont prêtes à "payer plus".
Le gouvernement s'empare de l'affaire
Par exemple, un déodorant sera vendu quelques centimes de plus dans sa version féminine, ou encore le nettoyage du chemisier de madame coutera un euro de plus que la chemise de monsieur chez le teinturier. Une injustice qui a fait réagir sur Twitter la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes.
.@Georgette_Sand Moi aussi, j'y pense en me rasant :-) #womentax pic.twitter.com/OCauI9iV2w
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 28 Octobre 2014
Pascale Boistard s'en également émue auprès du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Une enquête sur le sujet serait envisagée par Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.