VIDEO. Bilan mitigé pour les soldes d'hiver

La météo n'a pas aidé les boutiques de vêtements à liquider leurs collections hivernales.

Voir la vidéo
ANNE-CLAIRE LE SANN / MICHEL ANGLADE - FRANCE 3

A Paris, les rues commerçantes sont loin d'être bondées. Pourtant, mardi 11 février marque la dernière journée des soldes d'hiver, qui ont débuté le 8 janvier. Les boutiques restent désertes, et les rayons ne manquent pas de choix.

Le bilan de cette période habituellement faste est surtout négatif pour les commerçants indépendants. Selon les informations de France 3, ils ont enregistré une baisse d'activité de 10% par rapport à l'année dernière, à la même période.

Les principaux intéressés attribuent ces mauvais résultats à la baisse du pouvoir d'achat, ainsi qu'à la multiplication des périodes de promotion tout au long de l'année. Les températures, plutôt élevées pour la saison, n'ont en outre pas joué en faveur des commerçants. "Il nous restait principalement des manteaux et des gros pulls, qui ne sont partis qu'à -50%, explique ainsi une commerçante limougeaude. On a eu beaucoup de pluie, mais peu de froid, ça a donc été les articles les plus difficiles à vendre".

Les commerçants attribuent les mauvais résultats des soldes d\'hiver à la baisse du pouvoir d\'achat, ainsi qu\'à la multiplication des périodes de promotion tout au long de l\'année.
Les commerçants attribuent les mauvais résultats des soldes d'hiver à la baisse du pouvoir d'achat, ainsi qu'à la multiplication des périodes de promotion tout au long de l'année. (BERTRAND GUAY / AFP)