Ubérisation : quand internet supprime les intermédiaires

L'ubérisation gagne tous les secteurs de l'économie. Les transports, certes, mais aussi les places en crèche ou les rendez-vous médicaux. Une équipe de France 2 a enquêté sur ce nouveau phénomène.

Voir la vidéo
France 2

Prendre un rendez-vous chez le médecin, engager un artisan, trouver une place en crèche : tout cela peut se faire en quelques clics. La révolution des applications va-t-elle changer nos habitudes ? Quand elle prend rendez-vous chez le pédiatre pour sa fille Héloïse, Mathilde Challut n'a pas de temps à perdre. Systématiquement, elle utilise un site internet pour trouver un médecin à la date qui l'arrange. "Ça me prend deux minutes", témoigne-t-elle. 

Moins d'intermédiaires

Derrière le site internet, il y a 150 salariés. Doctolib, c'est déjà un an d'existence et 6000 cabinets médicaux. Les agendas des médecins sont en ligne. Supprimer les intermédiaires, faciliter le quotidien, les nouvelles plateformes touchent à tout : trouver du travail par exemple. Une graphiste explique travailler pour plusieurs employeurs et être sans cesse démarchée. Ou encore trouver une place en crèche. Le rôle d'internet est aujourd'hui de supprimer les intermédiaires. De plus en plus d'activités de notre quotidien sont concernées.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'application Uber, qui permet d\'accéder au service UberPop.
L'application Uber, qui permet d'accéder au service UberPop. (THOMAS OLIVA / AFP)