Accord commercial : le Tafta au coeur des discussions entre Américains et Européens

Certains dirigeants européens et Barack Obama discutent à Hanovre (Allemagne) de l'adoption du Tafta, cet accord commercial qui liera l'Union européenne aux États-Unis.

France 2

France 2 fait le point sur le TAFTA, cet accord commercial transatlantique qui unirait l'Union européenne aux États-Unis. Les partisans du trait l'assurent, pour la France c'est une bonne nouvelle. Cet accord transatlantique nous permettrait d'abord de conquérir des marchés publics américains, alors qu'aujourd'hui aux États-Unis, la loi donne priorité aux entreprises locales. Avec le traité ce ne serait plus le cas, les Français pourraient donc décrocher de beaux contrats. Le traité doit aussi construire des normes communes, et doper les échanges en supprimant les droits de douane.

Les labels en danger

Mais ce traité de libre-échange compte aussi de nombreux opposants. Pour eux, ils représentent une menace dans nos assiettes. Car les exploitations géantes américaines et leurs règles pourraient s'imposer et résultat : on retrouverait du boeuf aux hormones et du poulet au chlore dans les supermarchés français. Les labels comme les appellations géographiques seraient également en danger, car les Américains les jugent trop protectionnistes.

Le JT
Les autres sujets du JT