Vendredi 5 avril, le 13 Heures se rend à Toulouse, en Haute-Garonne, dans l'une des plus vieilles boutiques de la ville rose. Une droguerie tenue par Béatrice Espinasse, représentante de la cinquième génération de sa famille.
À Toulouse (Haute-Garonne), on l'appelle "la Taverne d'Ali Baba". Pour comprendre, il faut pousser la porte. La Droguerie Taverne est une affaire de famille, sur cinq générations, tenue par Béatrice Espinasse depuis cinq ans. À ses côtés, il y a sa mère, Christiane Espinasse, 94 ans. Avec sa forte personnalité, elle est la mémoire de cette histoire, débutée il y a 130 ans. En 1892, ses grands-parents ouvrent un atelier de peinture, qui se transforme finalement en droguerie. Son père prendra la suite, puis ce sera le tour de Christiane Espinasse, durant près de 70 ans, malgré ses talents de chanteuse.
"Un héritage familial"
Depuis qu'elle a repris l'affaire, Béatrice Espinasse a fait quelques aménagements, tout en préservant l'atmosphère. "Le magasin est resté absolument dans son jus", précise-t-elle. Certains produits restent également inchangés. Dans l'arrière-boutique, Béatrice Espinasse a même conservé les marchandises d'antan, considérées comme "un héritage familial" qui fait partie du "patrimoine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.