Thuir : une exposition pour dénoncer la grande distribution

Dans cette petite ville, les commerçants et artisans dénoncent l'arrivée des grandes enseignes avec une exposition originale. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

FRANCE 3

Les petits commerçants et artisans de Thuir (Pyrénées-Orientales) ont lancé une opération séduction pour attirer les clients dans leurs boutiques. Dans les rues, ils s'affichent sur 110 clichés à travers la diversité de leur activité respective. Derrière ces photos, les commerçants dénoncent, en filigrane, l'arrivée massive de la grande distribution. "Un coup de gueule contre l'arrivée de la grande distribution aux abords du village", grogne Raphaël Guillot, crémier. "Thuir est quand même le dernier village où il y a autant de commerçants et où il fait bon vivre (...). C'est quelque chose qu'il faut conserver", poursuit-il.

Une réelle menace

Ici, trois nouvelles enseignes de grande distribution vont ouvrir aux portes de la ville de 7 200 habitants. "Ça risque de faire, une fois que tout sera ouvert, vraiment un effet d'aspirateur, vraiment très fort, d'un coup", raconte Barbara Domenech de l'union des commerçants. Certains commerces de bouche auraient également diminué leur chiffre d'affaires de 50% le dimanche matin, avec l'ouverture des grandes enseignes le dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT