Cet article date de plus d'un an.

Tarn : les bonnes idées de Gaillac pour vivifier le centre-ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Tarn : les bonnes idées de Gaillac pour vivifier le centre-ville
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est l'un des enjeux des prochaines élections municipales, qui auront lieu en mars 2020 : comment redynamiser les centres-villes ? Dans le Tarn, la ville de Gaillac tente de se donner un nouvel élan.

Ce n'est que la troisième ville du département du Tarn, mais elle fait figure d'exception. En trois ans, 64 nouveaux commerces ont vu le jour à Gaillac. Pour une fois, ce n'est pas la zone commerciale qui en profite le plus, mais bien le centre-ville. Les habitants le confirment : leur commune a changé. "Il y a plus de monde. Les gens restent plus dans le centre-ville", constate une riveraine.

L'agglomération a massivement investi

Pas de recette magique, mais l'agglomération a investi 90 millions d'euros depuis 2016 dans un plan de bataille commerciale où chaque petite victoire compte. Dans sa chasse aux vitrines vides, le maire a eu une idée originale lorsqu'il n'y a pas de repreneur. "L'idée, c'est tout simplement d'animer les vitrines avec de l'art", commente l'élu. Les artistes locaux peuvent exposer leurs œuvres gratuitement dans un commerce à l'abandon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.