"Shrinkflation" : les grandes surfaces doivent désormais informer leur clientèle
L'obligation entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain. Les supermarchés devront installer des affichettes dans leurs rayons pour indiquer les produits dont la quantité a été réduite. Le phénomène de "shrinkflation" est devenu courant ces deux dernières années à cause de l'inflation dans l'alimentaire. Les industriels diminuent la quantité d'un produit dans son emballage, mais pas son prix. Pour lutter contre cette technique considérée comme trompeuse par les associations de consommateurs, le gouvernement a pris un arrêté qui oblige les supermarchés à identifier les articles concernés.
Des amendes de 3 000 à 15 000 euros
Le message devra figurer directement sur l'emballage ou sur une étiquette attachée ou placée à proximité du produit, de façon visible et lisible. Elle devra rester en place deux mois à partir du moment où sa quantité a diminué sans que son prix ne baisse. En cas de manquement, l'arrêté prévoit une amende administrative dont le montant pourra atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
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