Seine-Maritime : un maire paye le loyer des commerçants en centre-ville

Pour dynamiser les commerces de son centre-ville, la commune de Bolbec en Seine-Maritime a décidé de mettre la main à la poche.

FRANCE 3

À Bolbec en Seine-Maritime, la rue de la République est rarement animée. Avec l'apparition de grandes surfaces à proximité, les commerçants du centre-ville ferment les uns après les autres. Pâtisserie, bijouterie, maroquinerie... Personne n'est épargnée. Parmi ces dépôts de bilan, la boutique de Béatrice Beaulieu qui démonte ses étals et emballe ses invendus. "Vu la conjoncture actuelle du commerce, je suis en fin de bail donc je n'ai pas voulu renouveller pour une période de 3 ans", indique la commerçante.

Un bail de 3 ans trop long

Cette dernière estime que ce bail obligatoire de 3 ans est trop long et dissuasif lorsque l'on n'est pas sûr d'être rentable. Pour inciter les commerçants à s'installer, la mairie de Bolbec a décidé de payer 100% des baux commerciaux les trois premiers mois, 75% les trois mois suivants puis 50 et 25%. Au bout d'un an, la boutique doit pouvoir régler son bail seule.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour dynamiser les commerces de son centre-ville, la commune de Bolbec en Seine-Maritime a décidé de mettre la main à la poche.
Pour dynamiser les commerces de son centre-ville, la commune de Bolbec en Seine-Maritime a décidé de mettre la main à la poche. (FRANCE 3)