Seine-Maritime : l'épicerie qui fait revivre un village

C'est une épicerie qui est aussi une poissonnerie, une papeterie et un café. Une formule gagnante pour qu'elle retrouve de la clientèle dans ce petit village de Normandie.

FRANCE 2

Au bord de la plage, l'unique épicerie du village est devenue incontournable. Il y a deux ans, Émilie Mauminot a quitté l'armée pour réaliser son rêve d'enfant. Elle reprend cette boutique à Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime) qui périclite et diversifie son offre. "On s'est lancés dans plein de choses", résume-t-elle. Des choses parfois surprenantes, qui ne sont pas forcément à vendre. En vitrine, des poussins s'exposent pour être adoptés.

Un facteur de lien social

Dans ce village de moins de 300 habitants, l'épicerie est un lieu de rencontre privilégié. Elle est aussi facteur de lien social, et compare elle-même sa boutique aux agences Pôle Emploi "parce qu'il y a une partie de la clientèle qui va chercher une femme de ménage, des baby-sitters pour les vacances donc on trouve du boulot à tout le monde. On essaye en tout cas et ça fonctionne bien", se réjouit Émilie Mauminot. Elle livre aussi à domicile. Avec une hausse de son chiffre d'affaires de 25%, elle vient d'engager sa première salariée en CDI. Une évolution rendue possible aussi grâce au soutien de la mairie, qui a divisé le loyer par deux. Dès jeudi 2 mai, l'épicerie aura son kiosque à journaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est une épicerie qui est aussi une poissonnerie, une papeterie et un café. Une formule gagnante pour qu\'elle retrouve de la clientèle à Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime). 
C'est une épicerie qui est aussi une poissonnerie, une papeterie et un café. Une formule gagnante pour qu'elle retrouve de la clientèle à Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime).  (FRANCE 2)