Cet article date de plus de cinq ans.

Rhône : les petits commerçants se lèvent contre un centre commercial

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rhône : les petits commerçants se lèvent contre un centre commercial
Rhône : les petits commerçants se lèvent contre un centre commercial Rhône : les petits commerçants se lèvent contre un centre commercial (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les hypermarchés doivent faire face à la résistance des magasins de centres-villes. À Meyzieu, dans le Rhône, des petits commerçants s'organisent contre l'extension d'une grande surface. 

Depuis plusieurs années, l'hypermarché Leclerc de Meyzieu (Rhône) affiche un chiffre d'affaires en chute libre. Pour remédier à la situation, Alain Landais, le directeur, prévoit une extension de 25 000 m2 dans un champ à proximité. Pour réaliser ce projet, il a obtenu l'aval du maire, mais les commerçants du centre-ville s'y opposent. 

Un projet invalidé 

Selon eux, trop de centres commerciaux jalonnent les environs : trois dans un rayon de 12 kilomètres. Pour bloquer l'extension, ils ont fait appel à une association spécialisée présidée par Martine Donnette et son époux. "À force de multiplier les centres commerciaux, la clientèle n'est plus suffisante pour pérenniser les commerces des centres-villes", explique-t-elle. Le projet d'extension du Leclerc est aujourd'hui invalidé, mais son directeur ne compte pas abandonner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.