Pour séduire les consommateurs, les enseignes en quête de transparence sur les produits
Sur les emballages des produits, les enseignes n’hésitent plus à indiquer le juste prix versé aux producteurs. Dans un magasin près de Lille (Nord), la transparence est totale. Au-dessus des étals de fruits et légumes, une pancarte détaille la composition du prix. En moyenne, 60% du tarif affiché sur l’étiquette est versé aux producteurs. "Je trouve cela plus correct pour le producteur", se réjouit un client.
Une transparence synonyme de concurrence
"C’est la meilleure stratégie à avoir pour vendre des bons produits au bon prix", explique Pauline Janson, la directrice du magasin Otera. Pour l’un des cultivateurs impliqués dans le réseau, la transparence l’expose aussi à la concurrence des autres producteurs. "Je me mets à nu", déplore Thierry Dubon, maraîcher à Villeneuve d’Ascq (Nord). Si les enseignes n’hésitent à présenter la répartition du prix sur les yaourts ou encore les œufs, les produits ultra-transformés restent encore à la marge.
Parmi Nos sources
Otera
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Lidl
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