Pharmacies : des fermetures en hausse
Un nombre record de pharmacies ont fermé en France l'an dernier, 226 au total. Une tendance qui s'accélère sur les dix dernières années. Le journaliste Simon Ricottier fait le point en plateau.
L'an dernier, 226 pharmacies ont fermé en France, un record et une tendance qui se confirme puisque depuis dix ans, le territoire a perdu 1 556 établissements. Aujourd'hui, il reste en France un peu moins de 21 000 pharmacies. Département le plus touché par les fermetures, l'Île-de-France, avec 249 établissements qui ont disparu entre 2014 et 2018, largement devant la Nouvelle-Aquitaine (106 fermetures) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (104).
Des fermetures sans repreneur ou pour liquidation dans 45% des cas
Ces chiffres tiennent d'abord à l'évolution de la profession : 21% des fermetures sont liées à un regroupement de plusieurs pharmacies, alors que 32% correspondent à une cession de clientèle. Les fermetures sans repreneur et les liquidations, au total, ne représentent donc que 45% des cas. Autre évolution du métier, le pharmacien a en moyenne 47 ans, et dans 67% des cas, il s'agit d'une pharmacienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.