Paris : l'accueil des touristes est à revoir
Si Paris est toujours prisée par les étrangers, l'absence de professionnalisme chez le personnel accueillant les touristes est parfois montrée du doigt.
Les métiers de services qui accueillent les touristes de la capitale française ne sont pas toujours très valorisés. Un risque quant à la prise en charge des touristes étrangers.
Accueillir les clients à la perfection, c'est ce qu'apprennent tous les jours ces étudiants de l'école de tourisme de Paris, et ceci, dans toutes les langues. Espagnol, chinois, japonais, ici, les élèves apprennent trois langues, car ils le savent, pour faire la différence, il faut s'adapter aux clients.
"Il y a des codes à respecter. Avec les clients scandinaves, on peut par exemple se permettre de leur serrer la main à la première rencontre tandis qu'avec les Japonais, on va avoir tendance à se pencher légèrement", détaille Olivier Sarrabia, étudiant en hôtellerie.
Londres talonne Paris
La personnalisation de l'accueil est encore trop rare dans les restaurants parisiens. Pourtant, l'enjeu pour la capitale est énorme : près de 30 millions de touristes visitent Paris chaque année, 49 millions de nuitées sont réservées pour un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.
L'office du tourisme de Paris s'intéresse désormais à l'accueil dans tous les commerces, pas seulement dans l'hôtellerie ou dans la restauration. Car en embuscade, on trouve Londres et Barcelone. En recettes touristiques, la capitale britannique talonne désormais Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.