Paris 2024 : les ventes en nette baisse dans les magasins de sport malgré l'approche des Jeux

Les enseignes sportives misent désormais sur l'effet "post JO" où certains sports voient de jeunes recrues arriver, motivées par ce qu'elles ont vu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Magasin de sport (illustration). (LISE DUSSAUT / RADIO FRANCE)

Les ventes sont en nette baisse sur le premier semestre 2024 dans les magasins de sport, et cela malgré l'approche des Jeux olympiques de Paris, déplore vendredi 12 juillet le Procos, la fédération des commerces spécialisés.

Cette baisse s'établit à 2,9% sur la période de janvier à juin par rapport à la même période en 2023 et fait basculer dans le rouge le chiffre d'affaires moyen des enseignes sportives sur la même période (-1,2%), malgré une hausse de l'activité sur internet (+5.2% sur le premier semestre 2024). Le recul se confirme en mai (-3,5%) et en juin (-3,3%). Le mois de mars est le seul à afficher une hausse notable de 2,5%. De mauvais chiffres que les professionnels attribuent en premier lieu à la mauvaise météo de ces derniers mois, peu propice aux activités sportives en extérieur.

Tout le secteur de l'habillement concerné

Mais si "l'effet JO" ne s'est pas encore fait sentir dans les enseignes sportives, il n'est pas encore trop tard, assure Yannick Franc, expert de la distribution au cabinet Deloitte : "Post Coupe du monde 2018, il y a eu plein d'enfants qui se sont inscrits au foot. Donc forcément, il y a eu un petit pic sur les équipements. C'est ce qui devrait se passer sur certains sports durant les Jeux olympiques. Une victoire, des résultats, de l'émotion, selon la personnalité du sportif qui sera mis en avant cette année, cela peut créer des vocations".

Ce mauvais démarrage des magasins de sport n'est donc pas irrattrapable, et surtout, il n'est pas isolé. L'ensemble des secteurs du prêt-à-porter sont en difficulté. L'habillement (-4,2%), l'équipement de la maison (-3%) connaissent aussi un premier semestre compliqué. Mais c'est le secteur de la chaussure qui s'en sort le moins bien, avec un chiffre d'affaires moyen (magasin + web) en baisse de 5,2%.

Les autres secteurs connaissent en revanche un début d'année encourageant, puisque l'alimentation (+ 4,4%), le domaine de la culture et du jouet (+4,1 %) et la restauration (+ 2,2%) ont vu une hausse de leurs chiffres d'affaires sur le premier semestre 2024. La plus belle évolution revient enfin au secteur de la beauté et de la santé, qui voit son activité augmenter de 9,1% sur la même période.

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