Nemours : à la reconquête du centre-ville

La ville de Nemours (Seine-et-Marne) est bien décidée à redynamiser les boutiques de son centre-ville. Reportage sur place.

FRANCE 3

À Nemours (Seine-et-Marne), il n’est pas facile d’attirer le chaland, malgré le beau temps et un emplacement idéal, le long de la rue la plus passante de la ville. Avec ses 13 000 habitants, la commune se bat pour conserver ses commerces de proximité. La mairie l’a décidé il y a quelques mois, à Nemours, le parking gratuit c’est terminé. Pourtant, assez paradoxalement, certains commerçants approuvent. Toutefois, cela ne suffit pas pour un antiquaire. Celui-ci a donc décidé de proposer de nouveaux produits, car il sait qu’il n’a pas de concurrent dans la ville.

Les logements ne manquent pas

Étoffer son offre, c’est bien, mais encore faut-il qu’il y ait de la demande. Problème : la ville peine à attirer de nouveaux habitants même si ce n’est pas les logements qui manquent. Ce phénomène est un crève-cœur pour Anne-Isabelle Paroissien, une agente immobilière qui est aussi conseillère municipale. Des nouveaux commerces espèrent par ailleurs que la mairie paiera une partie de ses premiers loyers. En attendant, la municipalité entreprend des travaux d’embellissements pour attirer de nouveaux visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nemours
Nemours (FRANCE 3)