À Luzy, un village du Morvan (Nièvre), la maire Jocelyne Guérin arrive à retenir les habitants et même à en attirer de nouveaux, notamment des jeunes. Les équipes de France 3 sont allées à sa rencontre pour l'édition du lundi 12 octobre.
Luzy (Nièvre) est un village situé au cœur du parc régional du Morvan, à 120 km de Dijon. Pour ne perdre aucun des 2 000 habitants, la maire (divers gauche) Jocelyne Guérin a lancé de grands travaux, notamment la rénovation des façades. Elle propose aux commerçants d'en payer la moitié. Justine Andriot, coiffeuse dans la commune, bénéficie de cette aide financière. "Au lieu de 10 000 euros, ça me revient à 5 000 euros environ", confie-t-elle, en précisant qu'elle n'aurait pas pu faire ces travaux sans cette aide.
Accueillir de nouvelles familles
La commune fait aussi tout pour accueillir de nouvelles familles. Avant, Cynthia Nicolas et ses enfants habitaient dans un appartement de 60 mètres carrés à Dijon. Depuis un mois, ils habitent dans une grande maison, d'une superficie double. "J'ai fait appel à madame Guérin qui m'a trouvé la maison en quatre jours", raconte la jeune femme, qui rêvait de vivre au milieu de la nature après avoir grandi dans des HLM. La maire l'accompagne aussi dans la mise en place de son projet professionnel, une ferme pédagogique. "On trouve toujours des fonds pour de l'investissement, pour de la création d'entreprises", revendique la maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.