Mercosur : Ursula von der Leyen donne un coup d'accélérateur à l'accord controversé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mercosur : Ursula von der Leyen donne un coup d'accélérateur à l'accord controversé
Mercosur : Ursula von der Leyen donne un coup d'accélérateur à l'accord controversé Mercosur : Ursula von der Leyen donne un coup d'accélérateur à l'accord controversé (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, B. Sidibe, A. Locascio, V. Astruc, @RevelateursFTV, S. Ripaud, France 3 Nord-Pas-de-Calais, France 3 Poitou-Charentes
France Télévisions
La présidente de la Commission européenne a donné son feu vert depuis l'Uruguay, vendredi 6 décembre, en vue d'une signature imminente de l'accord du Mercosur. Une finalisation des négociations qui risque de mettre le feu aux poudres, notamment chez les agriculteurs mobilisés contre le texte.

À Montevideo, capitale de l'Uruguay, Ursula von der Leyen entend bien accélérer les négociations autour de la signature de l'accord controversé du Mercosur. La présidente de la Commission européenne doit s'exprimer dans l'après-midi du vendredi 6 décembre pour pousser à conclure les négociations, malgré l'opposition de la France.

La crise agricole bat son plein

En parallèle, les agriculteurs français poursuivent leurs manifestations. Ils ont bloqué l'autoroute A2 jeudi soir, dans le Nord, et des membres de la Coordination rurale ont fait irruption ce vendredi matin au marché de Rungis (Val-de-Marne). Ils dénoncent une concurrence déloyale, avec des éleveurs aux normes moins contraignantes en Amérique du Sud et des contrôles insuffisants sur la traçabilité des produits importés en Europe.

L'accord vise à supprimer la majorité des droits de douane avec les pays du Mercosur pour créer un vaste marché de 700 millions de consommateurs. Après le feu vert d'Ursula von der Leyen, le traité devra aussi être signé par les 27 États de l'Union européenne pour entrer en vigueur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.