La box, version moderne de la pochette surprise

France 2 enquête sur ce que valent ces petits colis envoyés à votre domicile tous les mois et qui contiennent des objets relatifs à une thématique que vous avez préalablement choisi. 

France 2

Pour recevoir chez soi tous les mois ces pochettes surprises des temps modernes, il suffit de s'y abonner. Thé, jeux pour enfants, produits de beauté ou fromages frais, il existe des box sur toutes les thématiques. Lorsqu'elle prépare sa box gastronomique, Véronique Poulou assure y mettre beaucoup d'amour et "penser à ses abonnés comme s'il s'agissait d'êtres chers".

De bonnes affaires garanties ?

L'un des arguments de vente des créateurs de box ? La garantie pour les clients de faire de bonnes affaires. Mais est-ce vraiment le cas ? En comparant les prix, les produits de Véronique sont en effet 15% moins chers qu'en magasin. Mais ce n'est pas le cas de toutes les box. En effet, une entreprise spécialisée dans les coffrets de beauté fait payer à ses clients des échantillons de marques normalement gratuits. L'enseigne tient d'ailleurs à rester discrète sur les marges qu'elle réalise. En 2015, elle a doublé son chiffre d'affaires et compte plus d'un million d'abonnés à travers le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT