Cet article date de plus de neuf ans.

Le "cartel du poulet" se voit infliger une amende par l'Auorité de la concurrence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le "cartel du poulet" se voit infliger une amende par l'Auorité de la concurrence
Le "cartel du poulet" se voit infliger une amende par l'Auorité de la concurrence Le "cartel du poulet" se voit infliger une amende par l'Auorité de la concurrence (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une trentaine d'entreprises accusées sur les prix de produits volaillers se sont vus infliger une amende par l'Autorité de la concurrence, toutefois clémente.

L'amende est minime pour les volaillers. Une trentaine d'entreprises accusées d'entente sur les prix des produits volaillers ont été condamnées à 15 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence ce mercredi 6 mai. Cette dernière estime qu'il ne s'agissait pas d'un véritable cartel, mais plutôt d'une alliance de circonstance.

"Plus de 60 réunions ont eu lieu pour essayer de coordonner des demandes de hausse de prix, adressées à la grande distribution, pour absorber l'augmentation très rapide et très sensible du prix des céréales", explique à France 3 Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence. Ces rencontres étaient organisées par les membres de la Fédération des Industries Avicoles comme "Loué", "le Gaulois" et les groupes "Doux" et "Duc".

Entente illégale

Tous ont reconnu les faits, mais l'Autorité de la concurrence n'a pas voulu enfoncer un secteur qui bat de l'aile même si cette entente est illégale. Une amende trop lourde, comme pour le "cartel du yaourt", aurait pu menacer les emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.