Lave-linge, appareils photo, smartphones... : Fnac Darty lance son "Baromètre du SAV" pour distinguer les marques qui tombent le moins en panne

Dès cet été, le groupe Fnac Darty veut également publier un indice de réparabilité, avec des notes allant de 1 à 10.

Un homme regarde des réfrigérateurs, le 1er octobre 2003, dans un magasin à Paris.
Un homme regarde des réfrigérateurs, le 1er octobre 2003, dans un magasin à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le groupe Fnac Darty lance, mercredi 13 juin, un premier "Baromètre du SAV", actualisé chaque année, pour faire connaître aux consommateurs les produits et les marques qui tombent le moins en panne. Cette étude, réalisée par le Labo Fnac, le SAV Darty et Harris Interactive, dévoile notamment un podium des meilleures marques sur une sélection de 15 catégories de produits.

Le baromètre dévoile également la durée d'usage des produits et la nature des principales pannes sur des produits comme les lave-linge, les appareils photo numériques, les smartphones ou les robots multifonction. Le groupe, avec ses deux services après-vente, voit passer chaque année près de 1,5 million de produits en panne.

Les marques les plus chères à bonne enseigne

Fnac Darty salue ainsi les "bons élèves" en classant les produits et les marques selon plusieurs critères, comme la durée de mise à disposition des pièces détachées, la durée d'usage de l'équipement ou la meilleure fiabilité du produit pendant ses deux premières années de vie, correspondant à la garantie légale. Les marques les plus fiables sont en général les plus chères, comme Miele pour le gros électroménager, ainsi que Faure, Bosch ou Siemens. Les produits dits "entrée de gamme" se détachent bien plus rarement du lot, révèle ce baromètre.

Dès cet été, le groupe Fnac Darty veut également publier un indice de réparabilité, avec des notes allant de 1 à 10. Selon le baromètre, qui sera actualisé chaque année, 76% des renouvellements de produits correspondent au remplacement d'un appareil qui ne fonctionne plus.