La vente à domicile : un secteur qui recrute
Aujourd’hui, il y a trois fois plus de vendeurs à domicile que dans les années 60. Et quelque 150 000 postes sont encore à pourvoir en France.
Il pèse près de 4 milliards d’euros. Le secteur de la vente à domicile a le vent en poupe depuis quelques années. "A l’époque, dans les années 60, il y avait 200 000 vendeurs à domicile. Il y en a trois fois plus aujourd’hui avec 600 000 vendeurs", nous apprend la journaliste Margaux Manière, sur le plateau de France 2. Parmi eux, 80% sont des femmes et 50% ont plus de 45 ans. Par ailleurs, "deux tiers de ces vendeurs font cette activité pour compléter leurs revenus".
2 500 euros net par mois
La plupart du temps, ces vendeurs proposent des ustensiles de cuisine, des produits diététiques, mais aussi des cosmétiques. Généralement, ils sont payés à la commission, "en moyenne 20 à 35% des ventes vont dans leur poche", détaille la journaliste. Pour les salariés à temps plein, "ils gagnent 2 500 euros net en moyenne par mois, mais les meilleurs vendeurs peuvent gagner beaucoup plus". Et pourtant, les candidats manquent. Au total, 150 000 postes sont encore à pourvoir en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.