L'ouverture des magasins le dimanche se met en place

Demain, dimanche 18 octobre, le centre commercial Beaugrenelle à Paris ouvrira ses portes aux clients.

FRANCE 3
Désormais autorisée, l'ouverture des magasins le dimanche commence à se mettre en place. La loi prévoit la signature d'accord avec les représentants des salariés ainsi que des compensations salariales.
 
Comme dans toutes les zones touristiques de Paris, le centre Beaugrenelle ouvrira demain dimanche 18 octobre ses portes. Une bonne centaine de magasins du centre vont donc ouvrir le dimanche. Une vingtaine d'autres enseignes ouvriront plus tard, début novembre. En attendant des accords définitifs, tout doit se décider sur la base du volontariat, même si certains en doutent.

Premier test

Pour le patron de cette pâtisserie, l'ouverture est la garantie d'une meilleure activité. "J'espère de 20 à 30% d'augmentation du chiffre d'affaires le dimanche", confie Étienne Fifre au micro de France 3. Demain sera donc le premier grand test avant le rush de la fin de l'année.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau indique l\'ouverture d\'un magasin le dimanche sur le parking d\'un supermarché à Cabourg (Calvados), le 24 juillet 2009.
Un panneau indique l'ouverture d'un magasin le dimanche sur le parking d'un supermarché à Cabourg (Calvados), le 24 juillet 2009. (MYCHELE DANIAU / AFP)