Cet article date de plus de trois ans.

Jura : un épicier ambulant arpente les routes jusqu'aux petits villages isolés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jura : un épicier ambulant arpente les routes jusque dans de petits villages isolés
Jura : un épicier ambulant arpente les routes jusque dans de petits villages isolés Jura : un épicier ambulant arpente les routes jusque dans de petits villages isolés (France 3)
Article rédigé par France 3 - Q. Carudel, H. Perret, A. Goiffon
France Télévisions

Dans le Jura, un épicier ambulant traverse les villages pour proposer ses produits. Un service précieux pour les habitants, surtout quand la neige rend les déplacements plus difficiles.

Chaque matin, depuis 15 ans, Denis Verjus, un épicier ambulant de 54 ans, charge sa camionnette à Pont-de-Poitte (Jura) avant d'aller arpenter les routes du département, et ce, par tous les temps. Sur une place de Conliège, son arrivée fait le bonheur des quelques clients qui ont choisi de braver le froid. "Ça m'évite d'aller en ville, dans les grandes surfaces [...], moins j'y vais, mieux je me porte", confie une habitante. 

Créer un véritable lien social

Pour l'épicier ambulant, c'est un vrai plaisir d'être au contact de sa clientèle. "On se lie avec les clients, quand même, parce qu'on les voit toutes les semaines, on les voit évoluer, on connaît la famille", explique Denis Verjus. Il effectue également des tournées chez les particuliers, malgré les difficultés de circulation liées aux chutes de neige et au verglas. Mais pas question pour l'épicier de renoncer, car son épicerie ambulante crée un véritable lien social dans des petits villages isolés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.