Grande distribution : les rayons d'Intermarché bientôt privés de certaines grandes marques de café ?
Les pénuries de café se multiplient chez Intermarché, conséquence de la guerre des prix entre fabricants et grande distribution. Certaines marques de café très connues, comme L'or ou Jacques Vabre, disparaîtront peut-être bientôt des rayons.
Les étagères se vident, au rayon café d'un Intermarché. Le principal fournisseur ne livre plus la chaîne de grands magasins. L'industriel réclame 20% d'augmentation : impossible selon l'enseigne, au nom du pouvoir d'achat. "Pour le café, nous en prenons chaque jour, donc c'est intéressant d'avoir des produits moins chers", estime une consommatrice, tandis qu'une autre assure qu'elle va "changer d'enseigne".
Refus de négocier ?
Face à l'augmentation des matières premières, des transports et de l'énergie, les fournisseurs réclament des hausses de prix supérieures pour 2022. Selon le distributeur de café néerlandais Jacobs Douwe Egberts, qui possède notamment les marques L'Or et Jacques Vabre, "l'enseigne a strictement refusé de négocier un nouveau contrat (…) qui aurait notamment pris en compte la hausse exceptionnelle de plus de 80% du cours du café que nous subissons".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.