Cet article date de plus de cinq ans.

Fromages, vins pétillants… : ces produits français qui pourraient être surtaxés par les Américains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fromages, vins pétillants: ces produits français qui pourraient être surtaxés par les Américains
Fromages, vins pétillants: ces produits français qui pourraient être surtaxés par les Américains Fromages, vins pétillants: ces produits français qui pourraient être surtaxés par les Américains (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est une réponse à la taxe sur les entreprises du numérique dite taxe Gafa, instituée en France depuis cet été.

Sur le plateau du 8 Heures, la journaliste de France 2 Murielle Rousselin indique mardi 3 décembre que "différents produits sont concernés tels que les fromages, les yaourts, le vin pétillant ou des produits cosmétiques comme le savon ou le maquillage" par ces mesures annoncées par les États-Unis la veille. "Pour le moment, le vin traditionnel semble être épargné par l'administration Trump, le produit d'exportation tricolore le plus emblématique", ajoute-t-elle.

Représailles


Si Washington menace la France, c'est parce que les Américains trouvent que la taxe sur les géants du numérique, surnommée Gafa, porte préjudice aux entreprises américaines que sont Google, Amazon, Facebook ou Apple. La taxe impose à hauteur de 3% du chiffre d'affaires que font ces entreprises en France. Avant cette annonce américaine, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré que la France ne renoncerait jamais à sa taxe sur les Gafa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.