Forbach : la ville se vide de ses commerces

France 2 enquête sur la vacance commerciale. Certaines villes voient leurs boutiques fermer les unes après les autres. Un phénomène en constante augmentation.

FRANCE 2

À louer, à vendre, à Forbach (Moselle), ces panneaux s'affichent un peu partout dans le centre-ville. Ici, près d'un local commercial sur six est vide. Pour les habitants qui n'ont pas encore déserté, les raisons sont toutes trouvées. "Je vais plutôt dans les grands centres commerciaux comme à Metz parce qu'ici il n'y a plus rien", explique une riveraine. Aux côtés de ces locaux vides, des commerçants tentent de résister, comme Cathy, installée dans une rue commerçante depuis une dizaine d'années.

Un local commercial sur six vide

Elle a vu la situation se détériorer. "C'est dommage que les commerces ferment. Les gens se plaignent de se déplacer, mais qu'il n'y ait plus de commerçants. Ça fait un peu ville morte", explique la commerçante. Restent alors les clients fidèles, les derniers à faire encore le déplacement malgré la difficulté à stationner. Pour inciter les commerçants à s'installer, un propriétaire propose même six mois d'occupation gratuite du local qu'il loue avant un bail commercial classique.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)