Fin du démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique
Les arnaques pour les travaux pour la rénovation énergétique ont augmente de 20%. L’État interdit désormais cette pratique.
"Tout le mois de mai, on a reçu énormément d’appels, le même numéro qui appelait sans cesse. J’ai finalement décroché et c’était pour l’isolation de la maison", témoigne une mère de famille. Un démarcheur lui promettait des travaux contre un euro symbolique. Résultat : une installation bâclée, des matériaux mal découpés et des clous qui se décrochent du plafond. Comme elle, des milliers de personnes ont été victimes du démarchage téléphonique.
Comment se protéger ?
Les associations de consommateurs, qui réclamaient depuis longtemps un geste du gouvernement, se réjouissent de cette nouvelle. Pour se protéger, la journaliste Sandrine Aramon donne quelques astuces : "S’inscrire sur liste rouge, bloquer les appels masqués sur son mobile ou encore ne jamais donner son numéro de téléphone lors d’achats en ligne. Il est également possible de se tourner vers les autorités compétentes, à savoir la CNIL (Commission nationale de l’information et des libertés)."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.