Cet article date de plus d'un an.

Fin du démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Fin du démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique
France 3
Article rédigé par
S. Aramon - France 3
France Télévisions

Les arnaques pour les travaux pour la rénovation énergétique ont augmente de 20%. L’État interdit désormais cette pratique.

"Tout le mois de mai, on a reçu énormément d’appels, le même numéro qui appelait sans cesse. J’ai finalement décroché et c’était pour l’isolation de la maison", témoigne une mère de famille. Un démarcheur lui promettait des travaux contre un euro symbolique. Résultat : une installation bâclée, des matériaux mal découpés et des clous qui se décrochent du plafond. Comme elle, des milliers de personnes ont été victimes du démarchage téléphonique.

Comment se protéger ?

Les associations de consommateurs, qui réclamaient depuis longtemps un geste du gouvernement, se réjouissent de cette nouvelle. Pour se protéger, la journaliste Sandrine Aramon donne quelques astuces : "S’inscrire sur liste rouge, bloquer les appels masqués sur son mobile ou encore ne jamais donner son numéro de téléphone lors d’achats en ligne. Il est également possible de se tourner vers les autorités compétentes, à savoir la CNIL (Commission nationale de l’information et des libertés)."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commerce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.