Économie : les exportations de la France en chute libre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : les exportations de la France en chute libre
France 2
Article rédigé par
J.Bigard, N.Bidard, R.Mathé, D.Basier, P.Wursthorn, Noël - France 2
France Télévisions

Le déficit de la France s’est creusé de sept milliards d'euros. Avec la crise sanitaire, les entreprises françaises peinent à exporter : les clients étrangers ont souvent perdu la confiance.

La balance commerciale de la France est déséquilibrée : le pays importe plus qu’il n’exporte. Le déficit s’est creusé de sept milliards pour atteindre 65 milliards d’euros en 2020. Les commandes à l’étranger d’une entreprise qui fabrique des systèmes de pompe pour l’industrie ont chuté de 13 %. Leurs clients asiatiques se méfient. “Ils ont souvent l'impression qu’ils ont géré la crise sanitaire bien mieux que nous, et que les européens risquent de ne pas avoir la capacité d’assurer une continuité du service. Donc il faut à tout instant rassurer le client”, explique Boris Lombard, son président. 

Des PME du luxe en difficulté

L’aéronautique, l’agriculture mais aussi des PME du luxe ont des difficultés à exporter. À Bordeaux (Gironde), une entreprise qui fabrique des sacs en cuir exportait 10 % de sa production au Japon. Du jour au lendemain, plus rien. La part de la France dans les exportations de la zone euro a atteint son plus bas niveau depuis 20 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commerce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.