E-commerce : la difficile production des cartons d’emballage
Avec le développement du commerce en ligne durant la crise sanitaire, les entreprises produisent en masse des cartons d’emballage. Une production massive qui doit faire face à plusieurs obstacles.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a modifié les manières de consommer. De plus en plus de personnes optent pour le commerce en ligne. Certaines entreprises ont donc besoin d’énormément de cartons d'emballage pour livrer leurs produits. L’entreprise Smurfit Kappa, proche de Reims (Marne), s’applique à en produire massivement : un million d’emballages recyclables par jour. Mais pour atteindre un tel niveau de production, elle fait face à certains obstacles.
Du retard dans les livraisons
À l’image de nombreux secteurs, la filière carton a également été touchée par la pandémie. Du retard a été observé chez les transporteurs et l’entreprise a craint de ne pas être approvisionnée en matière première. Une fois le carton livré, les salariés s’appliquent à tester l’emballage. Ils simulent des chutes pour s’assurer que, quel que soit le souci de livraison, le produit livré soit bien protégé par le carton. En France, l’an dernier, ce sont près de 7 millions de tonnes de papier et de carton qui ont été produits. Le pays se classe à la cinquième place au niveau européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.