E-commerce : avec Vinted, la génération Z a le sens des affaires
Comment se faire de l’argent de poche aujourd’hui ? En plus des parents, qui donnent 36 euros par mois en moyenne, il reste les petits boulots traditionnels. Mais la formule gagnante de la génération Z, c’est l’achat et la revente en ligne de vêtements. Charly Merle, 19 ans, a 70 paires de baskets dans son placard, qu’il achète et revend. "Celle-là, par exemple, c’est une paire que j’ai pu toucher à 90 euros. Je vais la revendre vers 150, 160", dit-il.
Un vrai business
L’étudiant en droit passe jusqu’à deux heures par jour sur la plateforme de revente Vinted, et gagne plusieurs centaines d’euros par mois. Le site est la seule source de revenus pour 22% des jeunes, ce qui leur rapporte 25 euros mensuels en moyenne.
D’autres en font un vrai business comme Paul Gartner, 24 ans, quatre années sur la plateforme. Dans son salon, il a près de 500 pièces d’occasion. Il achète également en gros auprès de fournisseurs. "C’est un peu comme si ça leur apprenait à négocier, à manipuler de l’argent, à gagner de l’argent", explique Elodie Gentina, professeure à l’IESEG et conférencière en entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.