Cet article date de plus de six ans.

Désertification des centres-villes : quelle ampleur et quelles solutions ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Désertification des centres-villes : quelle ampleur et quelles solutions ?
Désertification des centres-villes : quelle ampleur et quelles solutions ? Désertification des centres-villes : quelle ampleur et quelles solutions ? (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Valérie Heurtel analyse la tendance à la désertification en centre-ville en France et analyse les solutions appliquées dans certaines villes pour lutter contre le phénomène.

La désertification en centre-ville se généralise en France. "Ça s'aggrave. En 2012, il y avait 7% de commerces vacants dans les centres-villes, toutes tailles confondues. En 2017, ça empire avec 11% de boutiques vides : plus d'un magasin sur dix a mis la clé sous la porte. Les villes moyennes sont celles qui souffrent le plus", explique Valérie Heurtel sur le plateau de France 2.

Des politiques volontaristes qui fonctionnent

Mais cette tendance n'est pas une fatalité. "Certaines villes ont réussi à inverser la tendance. À Colmar (Haut-Rhin), seulement 6% des commerces sont vides. C'est deux fois moins que la moyenne, le résultat d'une politique volontariste. La municipalité a crée des parkings avec une heure de stationnement gratuite, elle a mis en place des subventions pour retaper les commerces à l'abandon. Elle a réussi aussi à attirer les touristes avec des activités culturelles", commente la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.