Désertification des centres-villes : quelle ampleur et quelles solutions ?

Sur le plateau de France 2, Valérie Heurtel analyse la tendance à la désertification en centre-ville en France et analyse les solutions appliquées dans certaines villes pour lutter contre le phénomène.

france 2

La désertification en centre-ville se généralise en France. "Ça s'aggrave. En 2012, il y avait 7% de commerces vacants dans les centres-villes, toutes tailles confondues. En 2017, ça empire avec 11% de boutiques vides : plus d'un magasin sur dix a mis la clé sous la porte. Les villes moyennes sont celles qui souffrent le plus", explique Valérie Heurtel sur le plateau de France 2.

Des politiques volontaristes qui fonctionnent

Mais cette tendance n'est pas une fatalité. "Certaines villes ont réussi à inverser la tendance. À Colmar (Haut-Rhin), seulement 6% des commerces sont vides. C'est deux fois moins que la moyenne, le résultat d'une politique volontariste. La municipalité a crée des parkings avec une heure de stationnement gratuite, elle a mis en place des subventions pour retaper les commerces à l'abandon. Elle a réussi aussi à attirer les touristes avec des activités culturelles", commente la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les commerces du centre-ville de Cherbourg ferment les uns après les autres.
Les commerces du centre-ville de Cherbourg ferment les uns après les autres. (KATELL MORIN / MAXPPP)