Consommation : les marchés ont toujours la cote en France

Les marchés français représentent une activité importante, avec près de 10 000 implantés sur le territoire, et plus de 38 000 entreprises concernées.

FRANCE 2

Si les halles ont le vent en poupe, en étant notamment un moyen de redynamiser les centres-villes, les Français restent aussi attachés aux marchés en plein air. "On estime qu'il existe 9 588 marchés sur tout le territoire, et un tiers d'entre eux se situent au sein de communes de moins de 2 000 habitants. C'est un secteur important qui fait travailler plus de 38 000 entreprises", explique Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures.

Plus chers en moyenne qu'un supermarché

Et on retrouve au sein des marchés des produits stars. "Sans surprise, ce sont les fruits et les légumes que les Français achètent en priorité sur les marchés, cela représente à peu près 35% des ventes. Ensuite vient la viande, 18% des ventes (...) et ensuite les produits laitiers 13% des ventes", illustre le journaliste. En comparant les prix, un panier de référence en supermarché va coûter 292 €, contre 342 € sur un marché. Mais, il s'agit d'une moyenne nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des légumes dans un supermarché de Saintes (Charente-Maritime), le 23 octobre 2018.
Des légumes dans un supermarché de Saintes (Charente-Maritime), le 23 octobre 2018. (GEORGES GOBET / AFP)